L'expertise des conseillers du réseau Voyages en Direct au service de tous les voyageurs
 

De Montréal à Cancún: on a testé les nouveaux protocoles de sécurité dans les aéroports !

Notre envoyée spéciale a pu se rendre au Mexique la semaine dernière. Elle nous raconte quelle a été son expérience alors qu’elle a pu tester les nouveaux protocoles de sécurité mis en place aux aéroports de Montréal (YUL) et de Cancún (CUN).

Personne ne devrait s’empêcher de voyager de peur que les protocoles de sécurité entraînent une perte de plaisir. Ce n’est définitivement pas le cas! Force est de constater aussi que tout est mis en œuvre par les infrastructures aéroportuaires pour minimiser la possibilité de contracter la COVID-19 en prenant l’avion. De plus, Il est bon de rappeler que les nouveaux protocoles de sécurité dans les aéroports s’intègrent également aux initiatives des compagnies aériennes, des voyagistes, des hôteliers, des excursionnistes, etc.

Voici l’intégralité de son récit.

 Le 18 septembre dernier, je me suis envolée vers le Mexique afin de tester les nouveaux protocoles de sécurité en vigueur dans les aéroports et les hôtels.

Un peu nerveuse, mais pleine de confiance, c’est en tout début de journée que j’ai passé les portes de l’aéroport de Montréal pour la première fois depuis plusieurs mois! À vrai dire, je n’avais absolument aucune raison d’être nerveuse. Les mesures en place sont bien réfléchies, servent simplement à assurer la sécurité des voyageurs et du personnel et ne changent presque rien à l’expérience globale du voyage!

Aéroport de Montréal

protocoles de sécurité dans les aéroports

À l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal, le changement majeur se veut bien sûr être le port du masque en tout temps. Pour certains, cela signifie “inconfort pendant plusieurs heures”. La solution pour rendre le tout plus facile se veut assez simple : il faut essayer plusieurs modèles de masque et en trouver un que l’on trouve confortable.

Pour ma part, j’ai finalement réalisé que les masques de procédure – les masques généralement bleu ciel que l’on voit un peu partout – sont ceux qui me convenaient le mieux pour une longue période. Quand vous savez que vous allez passer la journée dans un aéroport et dans un avion, vous vous habillez confortablement… le masque fait désormais partie du processus!

L’autre changement majeur et qui pourrait décevoir, c’est le fait que plusieurs boutiques et quelques restaurants soient fermés, ainsi que la plupart des salons aéroportuaires.

Ceci dit, n’ayez crainte : vous ne mourrez pas de faim. Plusieurs restaurants demeurent ouverts et plus ça ira, plus tout reviendra à la normale à ce niveau. Notez que si vous vous asseyez dans un restaurant pour y manger, vous pouvez retirer votre masque comme dans tous les restaurants de la province tant que vous restez assis.

Maintenant que j’ai soulevé les deux points négatifs… allons-y avec le positif! Soyons honnêtes : personne n’aime les aéroports bondés et les files d’attente à n’en plus finir. En plus d’être moins achalandé, l’aéroport a davantage développé ses options libre-service et encourage les voyageurs à les utiliser, ce qui réduit considérablement l’attente.

Pour les gens qui sont moins à l’aise de faire leur enregistrement ou le dépôt de leurs bagages à une station libre-service, plusieurs employés sont disponibles pour assistance. Pour ma part, en 15 minutes, tout était fait et j’étais assise dans ma zone d’embarquement.

Au point de sécurité, on prendra votre température avant de passer par les procédures habituelles de vérification des bagages. Ici, presque pas de changement par rapport à “l’avant COVID”. Des plexiglas ont été installés pour que les voyageurs ne soient pas en contact alors qu’ils déposent leurs bagages à main dans les bacs prévus à cet effet. 

Finalement, dans les aires d’attente, l’aéroport demande de laisser au minimum un siège de distance entre deux personnes qui ne sont pas du même foyer. Actuellement, ce n’est pas un problème vu le faible achalandage.

Aéroport de Cancún

 Certains pays exigent des voyageurs qu’ils remplissent un questionnaire médical avant de passer les douanes. C’est le cas du Mexique, pour lequel il faut remplir un questionnaire en ligne.

Ce sont les employés de la compagnie aérienne, avant même de vous enregistrer à Montréal, qui vous le feront remplir. Le tout prend moins de 5 minutes et se fait sur un téléphone mobile.

Ceci étant dit, arrivée à Cancún, personne ne m’a demandé de présenter le résultat du questionnaire. Selon la destination que vous visiterez, il est possible que les conditions d’entrée soient plus strictes ou, au contraire, très souples. Informez-vous à votre conseiller en voyages pour avoir l’heure juste.

 À l’aéroport de Cancún, aucun changement n’est notable sinon qu’il est obligatoire de porter le masque pour les employés et les voyageurs. On suggère à quelques reprises de se désinfecter les mains.

Lorsqu’il y a des files d’attente, il faut simplement respecter une distance de 2 mètres entre chaque personne.

Aux douanes, aucune question particulière concernant la santé actuelle ou les symptômes. Après les douanes, j’ai aperçu un petit kiosque où un employé semblait prendre la température des gens qui passaient à distance, avec un thermomètre infrarouge.

C’est tout! Le passage à l’aéroport de Cancún est simple et rapide. Les mesures sont strictes, mais ne sont pas contraignantes.

 Transfert jusqu’à l’hôtel

Bien sûr, chaque compagnie de transport a ses propres mesures de sécurité. Votre expérience pourrait différer un brin de ce que j’ai vécu. Ceci dit, voici quelques points auxquels vous pouvez vous attendre pour le transfert jusqu’à votre hôtel :

  • Prise de température avant d’embarquer dans le véhicule ;
  • Désinfection des mains en entrant et en sortant de l’autocar ;
  • Désinfection rapide des bagages pour la sécurité des employés qui en font la manutention ;
  • Un banc sur deux doit demeurer libre pour encourager la distanciation ;
  • Port du masque pendant tout le trajet, autant pour le conducteur que pour les voyageurs.

 Recommandations générales

Bref, non, ce n’est pas tout à fait “comme avant”. Par contre, aucun de ces protocoles de sécurité dans les aéroports ne me ferait hésiter à recommencer l’expérience.

En aucun temps, je ne me suis sentie dépassée par les événements. Le meilleur conseil que je puisse donner serait de s’assurer de prendre avec soi deux ou trois masques très confortables.

Respectez la distanciation, écoutez les consignes et lavez-vous les mains fréquemment, comme d’habitude.

Personne ne devrait s’empêcher de voyager de peur que les protocoles de sécurité entraînent une perte de plaisir. Ce n’est définitivement pas le cas! Force est de constater aussi que tout est mis en œuvre par les infrastructures aéroportuaires pour minimiser la possibilité de contracter la COVID-19 en prenant l’avion. De plus, il est bon de rappeler que les nouveaux protocoles de sécurité dans les aéroports s’intègrent également aux initiatives des compagnies aériennes, des voyagistes, des hôteliers, des excursionnistes, etc.

Si vous avez d’autres questions concernant les procédures dans les aéroports, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre conseiller en voyages.

Conseils de pros

Solde de 72 h: L’Étoile de la semaine Transat

Conseils de pros Destination

Santo Domingo : une ville à découvrir

Conseils de pros

Vacances à moins de 1500 $

Conseils de pros Destination

Le Portugal à moins de 2000$

Conseils de pros Destination

L’Italie à moins de 2000$

Conseils de pros Destination

L’Espagne à moins de 2000$

Conseils de pros Croisières

Vols et hôtel à Orlando avec Air Transat

Conseils de pros Croisières

Vols et hôtel à Fort-Lauderdale avec Air Transat

Conseils de pros

Vacances dernière minute à moins de 2000 $

Conseils de pros

Vacances dernière minute à moins de 1500 $

Conseils de pros

Vacances dernière minute à moins de 1000 $

Conseils de pros

Transat : Solde de la Cyber Semaine

Croisières

Conférence Celebrity Cruises: Noël avant l’heure avec nos tarifs exclusifs imbattables

Conseils de pros Croisières

Emerald Cruises : vente du Vendredi Fou sur les croisières fluviales

Conseils de pros Croisières

MSC Croisières : tarifs réduits, boissons & le Wi-Fi inclus, et jusqu’à 400 $ de crédit de bord pour le Vendredi Fou

Conseils de pros Croisières

Oceania Cruises : solde du Vendredi Fou

Conseils de pros Croisières

Norwegian Cruise Line : aubaines sur les croisières

Non classé

Transat : Promotion Vendredi Fou

Destination Hôtels

Le soleil de la République dominicaine vous attend avec Transat

Non classé

Suivre la conférence virtuelle : l’Aqua et le Luna de Norwegian Cruise Line