De Montréal à Cancún: on a testé les nouveaux protocoles de sécurité dans les aéroports !

Notre envoyée spéciale a pu se rendre au Mexique la semaine dernière. Elle nous raconte quelle a été son expérience alors qu’elle a pu tester les nouveaux protocoles de sécurité mis en place aux aéroports de Montréal (YUL) et de Cancún (CUN).

Personne ne devrait s’empêcher de voyager de peur que les protocoles de sécurité entraînent une perte de plaisir. Ce n’est définitivement pas le cas! Force est de constater aussi que tout est mis en œuvre par les infrastructures aéroportuaires pour minimiser la possibilité de contracter la COVID-19 en prenant l’avion. De plus, Il est bon de rappeler que les nouveaux protocoles de sécurité dans les aéroports s’intègrent également aux initiatives des compagnies aériennes, des voyagistes, des hôteliers, des excursionnistes, etc.

Voici l’intégralité de son récit.

 Le 18 septembre dernier, je me suis envolée vers le Mexique afin de tester les nouveaux protocoles de sécurité en vigueur dans les aéroports et les hôtels.

Un peu nerveuse, mais pleine de confiance, c’est en tout début de journée que j’ai passé les portes de l’aéroport de Montréal pour la première fois depuis plusieurs mois! À vrai dire, je n’avais absolument aucune raison d’être nerveuse. Les mesures en place sont bien réfléchies, servent simplement à assurer la sécurité des voyageurs et du personnel et ne changent presque rien à l’expérience globale du voyage!

Aéroport de Montréal

protocoles de sécurité dans les aéroports

À l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal, le changement majeur se veut bien sûr être le port du masque en tout temps. Pour certains, cela signifie “inconfort pendant plusieurs heures”. La solution pour rendre le tout plus facile se veut assez simple : il faut essayer plusieurs modèles de masque et en trouver un que l’on trouve confortable.

Pour ma part, j’ai finalement réalisé que les masques de procédure – les masques généralement bleu ciel que l’on voit un peu partout – sont ceux qui me convenaient le mieux pour une longue période. Quand vous savez que vous allez passer la journée dans un aéroport et dans un avion, vous vous habillez confortablement… le masque fait désormais partie du processus!

L’autre changement majeur et qui pourrait décevoir, c’est le fait que plusieurs boutiques et quelques restaurants soient fermés, ainsi que la plupart des salons aéroportuaires.

Ceci dit, n’ayez crainte : vous ne mourrez pas de faim. Plusieurs restaurants demeurent ouverts et plus ça ira, plus tout reviendra à la normale à ce niveau. Notez que si vous vous asseyez dans un restaurant pour y manger, vous pouvez retirer votre masque comme dans tous les restaurants de la province tant que vous restez assis.

Maintenant que j’ai soulevé les deux points négatifs… allons-y avec le positif! Soyons honnêtes : personne n’aime les aéroports bondés et les files d’attente à n’en plus finir. En plus d’être moins achalandé, l’aéroport a davantage développé ses options libre-service et encourage les voyageurs à les utiliser, ce qui réduit considérablement l’attente.

Pour les gens qui sont moins à l’aise de faire leur enregistrement ou le dépôt de leurs bagages à une station libre-service, plusieurs employés sont disponibles pour assistance. Pour ma part, en 15 minutes, tout était fait et j’étais assise dans ma zone d’embarquement.

Au point de sécurité, on prendra votre température avant de passer par les procédures habituelles de vérification des bagages. Ici, presque pas de changement par rapport à “l’avant COVID”. Des plexiglas ont été installés pour que les voyageurs ne soient pas en contact alors qu’ils déposent leurs bagages à main dans les bacs prévus à cet effet. 

Finalement, dans les aires d’attente, l’aéroport demande de laisser au minimum un siège de distance entre deux personnes qui ne sont pas du même foyer. Actuellement, ce n’est pas un problème vu le faible achalandage.

Aéroport de Cancún

 Certains pays exigent des voyageurs qu’ils remplissent un questionnaire médical avant de passer les douanes. C’est le cas du Mexique, pour lequel il faut remplir un questionnaire en ligne.

Ce sont les employés de la compagnie aérienne, avant même de vous enregistrer à Montréal, qui vous le feront remplir. Le tout prend moins de 5 minutes et se fait sur un téléphone mobile.

Ceci étant dit, arrivée à Cancún, personne ne m’a demandé de présenter le résultat du questionnaire. Selon la destination que vous visiterez, il est possible que les conditions d’entrée soient plus strictes ou, au contraire, très souples. Informez-vous à votre conseiller en voyages pour avoir l’heure juste.

 À l’aéroport de Cancún, aucun changement n’est notable sinon qu’il est obligatoire de porter le masque pour les employés et les voyageurs. On suggère à quelques reprises de se désinfecter les mains.

Lorsqu’il y a des files d’attente, il faut simplement respecter une distance de 2 mètres entre chaque personne.

Aux douanes, aucune question particulière concernant la santé actuelle ou les symptômes. Après les douanes, j’ai aperçu un petit kiosque où un employé semblait prendre la température des gens qui passaient à distance, avec un thermomètre infrarouge.

C’est tout! Le passage à l’aéroport de Cancún est simple et rapide. Les mesures sont strictes, mais ne sont pas contraignantes.

 Transfert jusqu’à l’hôtel

Bien sûr, chaque compagnie de transport a ses propres mesures de sécurité. Votre expérience pourrait différer un brin de ce que j’ai vécu. Ceci dit, voici quelques points auxquels vous pouvez vous attendre pour le transfert jusqu’à votre hôtel :

  • Prise de température avant d’embarquer dans le véhicule ;
  • Désinfection des mains en entrant et en sortant de l’autocar ;
  • Désinfection rapide des bagages pour la sécurité des employés qui en font la manutention ;
  • Un banc sur deux doit demeurer libre pour encourager la distanciation ;
  • Port du masque pendant tout le trajet, autant pour le conducteur que pour les voyageurs.

 Recommandations générales

Bref, non, ce n’est pas tout à fait “comme avant”. Par contre, aucun de ces protocoles de sécurité dans les aéroports ne me ferait hésiter à recommencer l’expérience.

En aucun temps, je ne me suis sentie dépassée par les événements. Le meilleur conseil que je puisse donner serait de s’assurer de prendre avec soi deux ou trois masques très confortables.

Respectez la distanciation, écoutez les consignes et lavez-vous les mains fréquemment, comme d’habitude.

Personne ne devrait s’empêcher de voyager de peur que les protocoles de sécurité entraînent une perte de plaisir. Ce n’est définitivement pas le cas! Force est de constater aussi que tout est mis en œuvre par les infrastructures aéroportuaires pour minimiser la possibilité de contracter la COVID-19 en prenant l’avion. De plus, il est bon de rappeler que les nouveaux protocoles de sécurité dans les aéroports s’intègrent également aux initiatives des compagnies aériennes, des voyagistes, des hôteliers, des excursionnistes, etc.

Si vous avez d’autres questions concernant les procédures dans les aéroports, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre conseiller en voyages.

Croisières

La Collection Tropiques et destinations Exotiques 2022-2023 d’Oceania Cruises

Croisières

Une croisière fluviale ou comment visiter l’Europe de la meilleure des façons

Hôtels

Superbe Fairmont Le Château Montebello

Hôtels

Fairmont Tremblant : pour échapper au quotidien

Croisières

[Sondage] Quelle sera votre prochaine croisière de rêve?

Croisières

2023 : Faites le tour du monde en 180 jours!

Conseils de pros

Quelle sera votre prochaine destination quand vous pourrez à nouveau voyager?

Croisières

Et si la meilleure façon de visiter Hawaï n’était pas celle que vous pensiez…

Hôtels

Fairmont Le Reine Elizabeth : Un séjour de luxe dans la grande métropole

Hôtels

Fairmont Le Manoir Richelieu : Immersion au cœur de Charlevoix

Hôtels Non classé

L’expérience Fairmont Le Château Frontenac : À la découverte du Vieux-Québec

Hôtels

Pullman Cayo Coco : vedette de Cayo Coco

Hôtels

Impressive Resorts & Spas de Punta Cana : le bien nommé

Conseils de pros

Collection Solo de Transat : quand voyager seul rime avec plaisir

Hôtels

Hotel Xcaret Mexico : Tout-inclus nouveau genre

Croisières

6 raisons de faire une croisière avec Norwegian Cruise Line

Non classé

“Les cas COVID-19 liés aux voyages internationaux ne représentent actuellement que 1,8 % de l’ensemble des cas au Canada” : Bill Blair

Conseils de pros

5 hôtels tout inclus parfaits pour une lune de miel

Hôtels

Viva Wyndham V Samana : paradis pour adultes au cœur de la nature

Conseils de pros

Montego Bay : au cœur de la culture jamaïcaine avec Vacances Air Canada