Un projet pilote de dépistage rapide de la COVID-19 au départ de Montréal

Cela ne concerne que les vols vers la France pour le moment. Mais tous les signaux positifs sont bons à prendre en cette période, non? Alors, découvrez le projet pilote de dépistage rapide mis en place dès ce mois-ci au départ de l’aéroport de Montréal.

ADM Aéroports de Montréal et Biron Groupe Santé inc. ont en effet annoncé le lancement d’un projet pilote conjoint. Ce projet vise à tester un nouveau processus de dépistage rapide de la COVID-19 au départ de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau pour des destinations exigeant une attestation médicale de résultat négatif pour admettre l’entrée sur leur territoire. Ces tests antigéniques permettront d’effectuer des analyses certifiées et rapides en 15 minutes.

Ce nouveau service sera offert sur réservation dans un premier temps aux voyageurs dont la destination finale est la France métropolitaine et qui ont un vol desservi par Air Canada, partenaire initial du projet, Air France, KLM Royal Dutch Airlines ou Air Transat.

D’autres destinations pourraient s’ajouter au projet pilote. Le dépistage sera réalisé dans un espace aménagé à cette fin dans l’aérogare, au niveau des départs, par les professionnels de Biron.

Cette initiative vient s’inscrire dans la liste de projets pilotes déjà en cours au pays, dont celui mené par les agences de santé publique albertaine et fédérale à l’aéroport de Calgary et qui vise à réduire la quatorzaine imposée aux voyageurs entrant au Canada. ADM est en discussion afin d’offrir éventuellement le même type de tests aux arrivées.

Soulignons finalement que le projet pilote d’ADM et de Biron Groupe Santé inc. est conséquent avec les recommandations de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et respecte les orientations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur la mise en place des mesures de dépistage robustes visant à permettre une relance sécuritaire de l’industrie aérienne, sans compromettre les efforts de santé publique déployés jusqu’à maintenant.

Le projet pilote de dépistage rapide au départ de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau:

  • Le projet pilote débutera le 15 décembre et sera d’une durée initiale de 8 semaines;
  • Le test réalisé avec un prélèvement nasal sera peu intrusif et offert au coût de 149 $;
  • Le test antigénique utilisé par Biron est approuvé par Santé Canada et reconnu en France;
  • Les tests sont disponibles sur réservation seulement. Seuls les passagers autorisés à voyager vers la France pourront prendre rendez-vous pour se faire dépister. 
  • Les passagers autorisés à voyager en France métropolitaine ont aussi l’option de se rendre dans un point de service Biron, ou de faire appel au laboratoire de leur choix, dans les 72 heures précédant leur départ pour obtenir leur attestation de dépistage négatif via un test standard (PCR) ou auront l’obligation de se faire tester dès leur arrivée en sol français, à l’aéroport;
  • Tous les passagers qui participeront au projet pilote devront néanmoins continuer d’observer la quarantaine obligatoire dès leur retour en sol canadien.
  • Il est conseillé que les passagers valident les restrictions de voyage en vigueur dans leur pays de destination. Pour plus de détails sur les modalités du projet: https://yulsatisfaction.admtl.com/hc/fr-ca/.
  • Découvrez le projet pilote en Alberta
  • Découvrez comment utiliser ArriveCAN à son retour au Canada