ArriveCAN : une application pour mieux encadrer votre retour au pays

Depuis quelques jours, l’application ArriveCAN est disponible au téléchargement sur les plateformes iOS (via l’App Store) ainsi qu’Android (via Google Play). L’utilisation de l’application est obligatoire depuis le 21 novembre 2020 pour tous les gens qui entrent au Canada, qu’ils en soient résidents ou non. Pour ceux qui n’ont pas de téléphones intelligents ou qui voyagent sans, il est possible d’accéder au système en utilisant un ordinateur. Mais au fait, c’est quoi ArriveCAN?

Tout le monde le sait : le monde du voyage a bien changé depuis la dernière année. Comme toutes les industries, celle du tourisme s’est adaptée et a évolué pour le mieux! S’il est possible de voyager à nouveau grâce aux multiples mesures mises en place pour la sécurité de tous, notre gouvernement demande encore à tous les voyageurs de se placer en isolement quand ils entrent au pays afin de limiter la propagation du virus COVID19. Pour simplifier le suivi, ArriveCAN vient aider au traitement des informations sur votre quarantaine.

Avant toute chose, il est primordial de mentionner qu’il n’y a aucune crainte à avoir concernant ce système : jamais l’application n’utilise la fonction GPS ni aucune autre fonction pour suivre votre position. Notez aussi que les renseignements personnels communiqués au moyen d’ArriveCAN sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

À quoi sert l’application ArriveCAN?

Tel que mentionné sur le site du gouvernement du Canada, “les formulaires papier peuvent être incomplets ou inexacts, et leur traitement peut prendre des jours. Pour aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens, le gouvernement du Canada adopte un processus sans papier plus sûr et plus rapide.”

C’est donc par le biais de cette nouvelle application que les voyageurs peuvent transmettre à la fois leurs coordonnées, leur plan de quarantaine, mais aussi un suivi sur leur état de santé au retour de leur voyage. Ce faisant, il est alors plus rapide et plus facile pour les autorités d’encadrer les voyageurs et faire respecter davantage les mesures mises en place.

Comment utiliser ArriveCAN?

L’application a été conçue pour être très facile à utiliser et à comprendre. Tout d’abord, l’application installée sur un appareil intelligent tel qu’un cellulaire ou une tablette offre trois options de langues : le français, l’anglais ou l’espagnol. Sur ordinateur, seuls le français et l’anglais sont disponibles.

Il vous faudra ouvrir l’application et suivre les instructions pour vous créer un compte. Il vous faudra ensuite remplir le formulaire avant votre arrivée au Canada, puisque vous devrez présenter une confirmation au douanier qui vous recevra au pays. L’application fonctionne en mode avion, ce qui vous permet donc de remplir le tout en vol, avant d’arriver. Voici les différentes étapes à compléter lors de l’enregistrement de votre voyage :

  • Choisir le mode de transport d’entrée au pays (aérien, terrestre ou maritime) ;
  • Indiquer si le voyage est “exempté” ou non (exemple : services essentiels) ;
  • Préciser le but du voyage ;
  • Donner les détails sur votre arrivée (exemple : numéro de vol, aéroport d’arrivée, etc.) ;
  • Entrer les informations de chaque voyageur qui fera la quarantaine au même endroit ;
  • Préciser l’endroit où sera faite la quarantaine ;
  • Préciser les coordonnées pour vous joindre (téléphone et courriel) ;
  • Remplir une question d’auto-évaluation et de plan de quarantaine ;
  • Valider les informations et soumettre le tout.

Le processus complet pour enregistrer un voyage prend moins de 10 minutes. Lorsque vous arriverez aux douanes canadiennes, un agent de l’immigration vous demandera de présenter la confirmation de votre questionnaire à l’écran.

Pendant votre quarantaine obligatoire, vous devrez remplir quotidiennement une auto-évaluation de vos symptômes. Cette procédure prend moins de 5 minutes par jour et contribue à sauver des vies!

Rappelons qu’il est obligatoire de respecter les mesures mises en place pour les voyageurs, particulièrement l’isolement au retour de voyage. Le non-respect de ces mesures pourrait vous valoir une amende salée, ou pire, une peine d’emprisonnement.

Soyons solidaires et voyageons tous de façon responsable! Si vous avez besoin de plus d’informations concernant le fonctionnement d’ArriveCAN ou encore des explications par rapport à l’isolement obligatoire au retour de voyage, communiquez avec votre conseiller en voyages qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.