L'expertise des conseillers du réseau Voyages en Direct au service de tous les voyageurs
 

Cuba: procédures d’entrée simplifiées depuis le 1er janvier 2022

Vous prévoyez voyager à Cuba en 2022? Le gouvernement cubain a annoncé non pas un nouvel assouplissement des mesures sanitaires, mais plutôt une simplification des procédures d’entrée. Cette nouvelle façon de faire est en place depuis le 1er janvier 2022. Voici ce que vous devez savoir!


Afin de faciliter le processus d’arrivée à Cuba, le ministère des Transports cubain, conjointement avec le ministère du Tourisme, a mis en place un tout nouveau formulaire électronique. Ainsi, les voyageurs peuvent fournir leurs informations facilement, avant d’entrer et de quitter la destination.

BeneficiosDViajeros-2


Il sera primordial de remplir le formulaire dans les 72 heures précédant leur départ vers l’île de Cuba. Une fois le processus complété en ligne, chaque voyageur recevra un code QR par courriel, lequel devra être présenté aux autorités cubaines à leur arrivée.


Auparavant, les voyageurs devaient récupérer à bord de l’avion plusieurs documents qu’ils devaient remplir à la main, sur place. Les trois documents (carte internationale touristique, déclaration de douanes et déclaration d’état de santé) en version papier ont donc été remplacés par cette nouvelle procédure électronique.


Rappelons qu’à ce jour, les voyageurs canadiens qui sont en mesure de présenter une preuve de vaccination complète peuvent se rendre à Cuba sans quarantaine ni test à l’arrivée à effectuer.

En revanche, les voyageurs non-vaccinés sont tenus de présenter un résultat négatif de test PCR effectué dans les 72h avant leur arrivée.

Informations pratiques pour se rendre à Cuba en plus du formulaire à remplir à l’avance :

  • Aucun test PCR n’est requis avant de voyager à Cuba pour les passagers canadiens vaccinés.
  • Les passagers vaccinés ont besoin d’une preuve de vaccination officielle, incluant les deux doses de vaccin.
  • Les vaccins mixtes sont acceptés à Cuba
  • Les voyageurs non vaccinés ont besoin d’un résultat de test PCR négatif effectué au maximum 72h avant de se rendre à Cuba. (Obligatoire)
  • Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés du test PCR de 72 heures avant de se rendre à Cuba
  • À l’entrée à Cuba, un test PCR peut être effectué de façon aléatoire.
  • Les passagers doivent avoir obligatoirement une assurance COVID-19 lors de leur séjour à Cuba. Un passager entrant à Cuba sans assurance COVID-19 devra souscrire à une police d’assurance offerte sur place au coût de 30$ USD.
  • Les citoyens cubains, les résidents étrangers de Cuba et les touristes seront autorisés à voyager en toute sécurité dans l’île et aucune quarantaine ne sera requise à l’arrivée.
  • Les passagers canadiens doivent fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID 19 pour entrer au Canada OU la preuve d’un résultat positif à un test effectué dans les 14 à 180 jours précédents (à compter du 15 janvier 2022, dans les 10 à 180 jours précédents). Toutes les exigences d’entrée au Canada se trouvent ici.
  • Le coût du test PCR est de 30 USD payable par carte de crédit ou visa débit de banques canadiennes. Le test PCR est réalisé directement à l’hôtel et pour les autres passagers ne séjournant pas en formule tout inclus, vous devez contacter la clinique internationale la plus proche.
  • La monnaie canadienne est largement acceptée dans la plupart des endroits touristiques de Cuba. Les paiements par carte de crédit et visa débit des banques canadiennes sont acceptés. Les espèces sont également acceptées.

Comme ces indications peuvent changer à tout moment, rappelez-vous qu’en tout temps, votre conseiller.ère en voyages est la personne la mieux placée pour répondre à toutes vos interrogations concernant les exigences d’entrée et de sortie, peu importe votre destination. Profitez des conseils précieux qu’il ou elle a à vous offrir et partez en voyage sans tracas!