Toronto est sans aucun doute l’une des villes les plus vivantes, colorées et éclectiques de notre pays. Vous planifiez y faire un séjour prochainement? Excellent choix! Nous avons pris de l’avance et avons déniché quelques incontournables pour vous. Que vous soyez amateur ou amatrice de fine cuisine, adepte d’arts sous toutes ses formes ou plutôt attiré.e par les beautés de la nature, Toronto a tout pour vous plaire.
La gare de train : LA place où bien manger
Vous connaissez peut-être déjà Union Station, la gare de train qui se trouve en plein centre-ville de Toronto, juste à côté de la célèbre Tour CN.
Elle a récemment été rafraîchie et, depuis, c’est un lieu absolument génial pour bien manger!
Faites-y un saut pour acheter une boîte de délicieux chocolats CXBO chez Brandon Olsen, déguster une bonne bière avec les fameuses saucisses du restaurant Wvrst ou, si vous êtes particulièrement friand.e de pâtes fraîches et de gastronomie italienne, vous attabler au restaurant Amano.
Amano offre une ambiance chic, un service attentionné et une carte de vins très élaborée.
Le cuir des banquettes s’agence parfaitement aux pièces en marbre et aux tuiles authentiques qui rappellent que l’on se trouve dans une gare. Vos yeux, votre estomac et vos papilles vous remercieront!
The Entertainement District: le quartier à ne pas manquer à Toronto
Le quartier des divertissements (ou The Entertainement District en anglais) est le quartier le plus fréquenté et le plus connu de Toronto.
C’est là que se trouvent la fameuse Tour CN culminant à 553 mètres, l’Aquarium Ripley et le Temple de la renommée du hockey.
Bien sûr, une foule de bars, de restaurants, de clubs et de microbrasseries vous attendent tout autour. C’est le centre névralgique du divertissement à Toronto!
Vous pouvez facilement y passer une journée complète, et c’est garanti que vous ne vous ennuierez pas.
En soirée, l’endroit se transforme en quartier multiculturel des plus animés.
La maison sur la colline, ou Casa Loma pour les intimes
Histoire et culture s’entremêlent dans la Casa Loma, somptueuse demeure gothique construite au milieu de Toronto.
Offrant une vue imprenable sur la ville, le château – si l’on peut l’appeler ainsi – est une œuvre architecturale du XVIIIe siècle ayant appartenu à sir Henry Pellatt, homme d’affaires et militaire canadien.
Ce dernier a investi dans les secteurs de l’hydroélectricité et du transport ferroviaire, mais a finalement fait faillite en partie à cause de sa prestigieuse résidence.
De nos jours, il est possible de visiter l’endroit pour découvrir toute la richesse culturelle qui s’y trouve.
La visite saura vous charmer, mais attention : vous pourriez avoir envie d’emménager dans un château prochainement!
Les îles de Toronto sur le lac Ontario
Ce qui fait de Toronto une ville extraordinaire, c’est sa situation idéale en bordure du lac Ontario.
De fait, plusieurs petites îles toutes plus intéressantes les unes que les autres sont accessibles aux touristes. La proximité avec l’eau et les nombreux parcs qui se trouvent sur ces îles permettent une incursion en pleine nature, à quelques kilomètres à peine du centre-ville.
Si l’île du centre est la plus grande et probablement la plus fréquentée, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers la presqu’île à l’est.
Nul besoin de prendre un traversier pour s’y rendre : les sentiers du parc Trillium sont faciles à parcourir en plus d’offrir une très jolie vue sur la ville de Toronto.
PPour profiter au maximum de l’eau, qui fait partie intégrante de l’ADN de Toronto, Oceah Oceah est l’entreprise tout indiquée. Référence en matière de planche à pagaie à Toronto, elle offre leçons, excursions et cours de yoga sur planche à pagaie. Les sœurs autochtones Jenifer et Sharon Rudski ont découvert ce sport en 2009 et en sont immédiatement tombées amoureuses. Guidées par leur passion pour l’aventure en plein air, leur lien avec le yoga et leur amour du surf, elles ont fondé Oceah Oceah pour rendre la planche à pagaie accessible à tout le monde. Leur mission est de rapprocher les gens et de construire une communauté sur l’eau des plages de l’ouest de Toronto.
Pour faire changement et sortir des sentiers battus
L’un des bijoux cachés de la grande aire urbaine de Toronto se trouve à environ 45 minutes de route du centre-ville. Il s’agit de Bluffer’s Park Beach, une plage de près de huit kilomètres peu achalandée comparativement aux plages situées plus près de la ville.
C’est l’endroit idéal pour passer une journée en famille aux abords du lac Ontario, alors pensez à apporter crème solaire, serviettes de plage et assez de seaux en plastique pour construire les plus beaux châteaux de sable de la province!
Bien que la ville ne se trouve qu’à quelques centaines de kilomètres de Montréal, cela ne veut pas dire de vous priver de l’expertise de votre conseiller.ère en voyages pour autant! Contactez votre agence sans plus tarder pour planifier votre prochaine escapade à Toronto!