L'expertise des conseillers du réseau Voyages en Direct au service de tous les voyageurs
 

CFC Croisières : vacances en mer 100% francophones

CFC Croisières est la Compagnie Française de Croisières qui vise à remettre au goût du jour la tradition des voyages au long cours. Les itinéraires proposés par CFC, d’une durée en majorité supérieure à douze jours, entièrement francophones, partent et reviennent exclusivement de deux ports français: Le Havre et Marseille.

Trois itinéraires en vedette

Compagnie Française de Croisières (CFC) a acquis auprès d’Holland America Line le paquebot Maasdam, rebaptisé Renaissance. Entièrement rénové en 2018, ce navire de 219m de long construit en 1993 aux Chantiers Fincantieri en Italie, a su garder un côté intemporel et chaleureux, tout en étant résolument contemporain. Le navire possédait à l’origine une capacité de 1258 passagers, qui a volontairement été réduite à 1100 passagers. Cela induit donc plus d’espace pour les croisiéristes et aussi parce que les voyageurs Solo seront les bienvenus à bord de Renaissance.

Si les prix restent affichés sur une base double, les occupations simples en effet ne paieront pas de supplément sur certaines catégories. Sur 629 cabines, 154 possèdent un balcon privé ou une terrasse et 80 % d’entre elles sont extérieures : un ratio très important, le reste étant des cabines intérieures. La cheminée est bleu, blanc, rouge pour rappeler le drapeau français ; elle reprend aussi la même inclinaison que celle du France devenu Norway.

Le navivre de CFC : le Renaissance

Des escales plus longues pour s’imprégner pleinement des destinations

Sites naturels exceptionnels, spectacle sans cesse renouvelé de terres méconnues, rencontres et découvertes culturelles inattendues : grâce à sa conception du voyage, Renaissance invite ses passagers à un véritable retour aux sources, à découvrir ou à redécouvrir des destinations emblématiques : la durée moyenne des escales y est de 13h (contre 5 à 7 heures pour ses concurrents).

Toutes les excursions seront optionnelles, avec la possibilité de pré-réserver afin de bénéficier de tarifs préférentiels. Ici, «  L’Islande, Terre de Feu & de geysers  » se fait en 15 jours -14 nuits, offrant une véritable exploration de l’Île des sagas.

De même avec «  Les joyaux de la Couronne  », tout autour des îles britanniques en 15 jours – 14 nuits. De quoi satisfaire les amateurs les plus exigeants de Jane Austen ou de The Crown. On pourra même partir du Havre pour se rendre au soleil des Canaries : un clin d’oeil au passé pour reprendre le parcours de la croisière inaugurale du France… Et pas question de faire saison après saison toujours le même itinéraire. Renaissance entend renouer avec l’esprit du voyage au long cours. Le navire permettra de faire découvrir une grande variété de sites. Et autorisera les passagers qui le souhaitent, à enchaîner plusieurs voyages.

Du fait de la longueur de ses itinéraires Renaissance sera un navire « sans enfants ». Néanmoins, sur les 31 départs de la programmation 2023 – 2024, 7 croisières seront ouvertes aux familles, avec tout le personnel dédié et des clubs enfants à bord.

Gastronomie à bord

Les menus préparés par un ancien chef étoilé seront supervisés par un executive-chef maritime. Conformément aux souhaits de la clientèle, deux restaurants alternatifs complèteront l’offre : l’un dédié à la viande et aux grillades, l’autre « asian fusion » plus exotique.

Clin d’œil à un glorieux passé, on pourra aussi réserver La Table du Chef, où seront proposés -et réinterprétés- des menus jadis servis à bord de l’ancien Renaissance, du France ou du Normandie. Naturellement, le thé sera proposé tous les après-midis à partir de 16h avec sa cohorte de petits sandwiches et de gâteaux, sans oublier le bouillon de 11h servi dans la grande tradition sur les ponts, lors de journées de mer dans les pays du nord, en passant par le retour d’un buffet de minuit exceptionnel lors des croisières de longues durées. Sur ce navire ni trop grand, ni trop petit, pas de tyrolienne ou de patin à glaces, mais un choix pointu de conférenciers qui évoqueront au théâtre (600 places, à l’avant du navire sur deux niveaux) les pays et sites visités sans omettre l’histoire, la culture ou les aspects plus contemporains. Une équipe d’animateurs triés sur le volet sera là aussi pour rythmer les journées de navigation et les soirées.

Des artistes locaux pourront être invités ponctuellement. Le navire dispose également d’un Spa, d’un grand centre de fitness, et de deux piscines (l’une extérieure à l’arrière, l’autre au centre du navire sous un dôme vitré rétractable en fonction de la météo). Des cours de yoga, de pilates, de danse et de sports doux seront proposés. Un grand centre médical avec médecin et infirmières francophones complète ces équipements. Enfin, un service de bord au standard élevé a été privilégié, le ratio de membres d’équipage par passager (560 pour 1100 passagers au total) étant celui du segment Premium. La monnaie du bord sera l’euro.