Dès le 28 février 2022, les conditions d’entrée au Canada changeront pour les voyageurs adéquatement vaccinés voulant revenir au pays. Et cette fois-ci, il s’agira d’un assouplissement des règles pour les voyageurs vaccinés aux frontières du Canada comme l’a annoncé le gouvernement du Canada le 15 février 2022 lors d’une conférence de presse. Tout n’est pas encore parfait certes, mais cette annonce représente le plus grand pas en avant depuis bientôt 2 ans. Alors, on va prendre cet assouplissement des règles avec optimisme, non?
À partir du 28 février, les tests aux aéroports canadiens seront effectués uniquement de manière aléatoire auprès des voyageurs entièrement vaccinés qui rentrent au Canada. Il est à noter que les voyageurs vaccinés qui auront été sélectionnés pour les tests aléatoires aux aéroports canadiens n’auront toutefois plus à s’isoler en attendant les résultats de ce test PCR.
Également, les enfants de moins de 12 ans non vaccinés voyageant avec des adultes vaccinés n’auront plus à se placer en quarantaine pour une période de 14 jours ou se soumettre à un test à leur arrivée au Canada. Ils pourront se rendre à l’école, à la garderie ou en camp de jour dès leur retour au pays.
De plus, Ottawa n’exigera plus que les Canadiens adéquatement vaccinés montrent obligatoirement un test PCR de dépistage de la COVID-19 négatif à leur retour au pays. En effet, les voyageurs adéquatement vaccinés pourront choisir entre un test PCR ou un test antigénique rapide.
En effet, les voyageurs pourront désormais présenter un résultat négatif à un test de dépistage rapide de la COVID-19, qui devra être obtenu avant l’arrivée auprès d’un laboratoire ou un organisme reconnu par le pays visité, et ce jusqu’à 24 heures avant l’arrivée au Canada. Ces tests sont à la fois moins dispendieux, plus facilement accessibles et permettent d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement.
Certaines chaînes comme Melia Hotels International proposent dans les hôtels Paradisus au Mexique et à Punta Cana des tests antigéniques gratuits pour les séjours jusqu’au 31 mars 2022. Pour les hôtels Melia au Mexique et Punta Cana, les tests sont toujours payants (35 US$).
Playa Hotels & Resorts offre sans frais des tests antigéniques dans toutes ses propriétés soit les hôtels Hyatt Zilara, Hyatt Ziva, Jewels Resorts, certains Hilton All-Inclusive Resorts (Hilton LaRomana, Hilton Playa del Carmen, Hilton Rose Hall et le Yucatan Playa del Carmen), Sanctuary Cap Cana et Wyndham Alltra.
Pour les Canadiens qui souhaiteraient présenter un résultat négatif à un test PCR, les mêmes conditions qu’aujourd’hui s’appliquent, soit un résultat négatif de minimum 72h avant l’arrivée au Canada.
Enfin, le gouvernement du Canada revient à un niveau d’avertissement de niveau 2 et n’émet plus d’avis d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Plutôt, le Canada recommande de »voyager avec précaution ».
Pour les voyageurs non vaccinés, il n’ y a pas de changement. Les nouvelles règles évoquées ci-dessus ne s’appliquent pas.