La Gaspésie : pour passer du rêve à la réalité

La Gaspésie occupe une place toute particulière dans le coeur des Québécois. Non seulement elle en fait rêver plus d’un par ses paysages grandioses dont son fameux rocher Percé, mais aussi pour l’histoire qui s’en dégage.

C’est le 24 juillet 1534 que Cartier a posé une croix dans la baie de Gaspé, marquant ainsi la possession du territoire par la France. Si l’histoire de notre province débute longtemps avant cette date, il n’en demeure pas moins que la région est symbole de culture et de patrimoine. Embarquez dès maintenant pour une aventure inoubliable autour de la péninsule gaspésienne!

En arrivant de Québec, c’est à Sainte-Flavie que débute la boucle de 885 kilomètres qui offre un tour complet et panoramique de la péninsule. Alors que beaucoup de visiteurs choisissent de commencer leur périple en longeant la route 132 du côté du Saint-Laurent, les habitués vous conseilleront plutôt une alternative. En effet, en optant pour la route qui traverse la vallée de la Matapédia afin de rejoindre la baie des Chaleurs, vous roulerez du côté “mer” tout le long de votre boucle… Aucune voiture ne passera entre l’eau et vous et vos vidéos de roadtrip sur Instagram n’en seront que plus jolies!

Au total, ce ne sont pas moins de quatre parcs nationaux que vous aurez la chance de visiter lors de votre séjour. Le parc national de Miguasha est un arrêt obligé pour les fervents d’histoire et d’archéologie. Classé depuis 1999 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc abrite un musée d’histoire naturelle où l’on peut en apprendre davantage sur les fossiles qui ont été découverts tout près.

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est sans aucun doute le plus populaire de la région! Connu pour être un emblème touristique du Québec, le rocher Percé est âgé d’environ 375 millions d’années et fait près de 90 mètres  de haut. À quelques kilomètres de là se trouve l’île Bonaventure qui accueille la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde. En respectant les balises de sentier, vous vous retrouverez à quelques mètres à peine de milliers d’oiseaux! Une expérience extraordinaire à vivre pour tout le monde. Parlant d’expérience… lors de votre passage à Percé, n’oubliez pas de planifier une visite au Géoparc, qui a obtenu le titre de géoparc mondial de l’UNESCO! Vous aurez entre autres la chance de profiter de la vue imprenable à partir de la plateforme vitrée suspendue qu’on y trouve.

La colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure, la plus accessible au monde
Percé, en Gaspésie
Percé est tout aussi belle lorsqu’elle revêt son manteau de nuit !

Le parc national Forillon, quant à lui, ne laisse pas sa place en termes d’incontournable lors d’un séjour en Gaspésie. Situé entre Gaspé et Rivière-aux-Renards, ce parc de 244 km² regorge de merveilles et de découvertes. Randonnée, observation de la faune et, plus particulièrement, observation des baleines grâce aux excursions disponibles, camping, vélo et kayak de mer ne sont que quelques suggestions d’activités que l’on peut y pratiquer.

Pour sa part, le parc national de la Gaspésie est situé en plein cœur des monts Chic-Chocs et est l’endroit parfait pour un séjour plein air. On y trouve 25 sommets de plus de 1000 mètres ; un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée en montagne! Le Gîte du Mont-Albert est d’ailleurs reconnu pour être l’établissement d’hébergement par excellence pour ceux qui passent par là. 

N’oubliez pas que ce parc, ainsi que plusieurs autres endroits en Gaspésie, sont aussi attrayants en hiver. Attrapez vos raquettes et vos skis et apprivoisez la neige blanche des Chic-Chocs! De plus, avec quelque 2000 kilomètres de sentiers dédiés aux motoneiges, il est possible de planifier un séjour hivernal complètement unique.

L’Anse-Blanchette, dans le parc national Forillon

La Gaspésie et ses vues sublimes
Randonnée pédestre dans le parc national de la Gaspésie

Oui, la Gaspésie est une destination où il fait bon cohabiter avec les merveilles de la nature… mais au-delà des paysages époustouflants que vous y verrez, vous aurez l’occasion de découvrir une mosaïque culturelle impressionnante. Les Acadiens, les Micmacs, les Jersiais et les Loyalistes ne sont que quelques noms avec lesquels vous pourrez vous familiariser. 

Finalement, un séjour en Gaspésie ne pourrait être complet sans quelques arrêts gourmands : dégustez des fruits de mer, dont le délicieux homard, et des poissons d’une fraîcheur incomparable et agencez le tout d’une délicieuse bière brassée localement.

La péninsule gaspésienne vous attend dès maintenant! Débutez sans plus tarder la planification de votre itinéraire en communiquant avec nous et profitez de l’expertise d’un professionnel pour organiser votre séjour.

Visitez la Gaspésie grâce à votre conseiller en voyages dans la prochaine année et bénéficiez de 25% de rabais!

Votre agence de voyages peut vous faire profiter du programme Explore Québec sur la route! En avez-vous déjà entendu parler? Mis en place par le gouvernement provincial pour relancer le tourisme au Québec, le programme encourage la consommation locale. Alors, en plus d’avoir accès à des prix alléchants, vous favorisez les fournisseurs et entrepreneurs locaux, incluant votre agence de voyages.

Vous y gagnez quoi? C’est assez simple : sur plusieurs forfaits ciblés pour des vacances au Québec, vous bénéficierez de 25% de réduction. Bien entendu, plusieurs de ces forfaits se déroulent en Gaspésie! Ce n’est pas tout : si vous désirez prolonger votre séjour en ajoutant des nuits supplémentaires au forfait que vous choisissez, votre conseiller en voyages sera en mesure de vous faire profiter du même rabais de 25% sur l’ensemble de vos réservations.

Faire rouler l’économie locale en faisant appel à un conseiller en voyages certifié pour vos vacances au Québec, c’est une idée rusée et responsable! Communiquez avec nous sans plus attendre pour commencer l’organisation de votre prochain séjour.

D’autres articles pour vous inspirer :

Conseils de pros

Découvrez Sherbrooke, cœur-des-Cantons

Conseils de pros

Victoria: votre prochain coup de cœur assuré

Conseils de pros

Transat: une assurance COVID-19 sans frais pour les voyageurs

Conseils de pros

5 hôtels tout inclus parfaits pour une lune de miel

Conseils de pros

Télétravail dans le Sud : restez productif mais au soleil

Conseils de pros

Des tests rapides pour la COVID-19 au lieu de la quarantaine obligatoire ?

Conseils de pros

Les Laurentides : pour des vacances entre démesure et sur-mesure

Conseils de pros

Le nouvel Airbus A321neoLR d’Air Transat : confort et innovation

Conseils de pros

Collection Solo de Transat : quand voyager seul rime avec plaisir

Conseils de pros

L’Ouest canadien en hiver : le paradis blanc

Conseils de pros

Voyager en temps de pandémie [Témoignage]

Conseils de pros

ArriveCAN : une application pour mieux encadrer votre retour au pays

Conseils de pros

Montego Bay : au cœur de la culture jamaïcaine avec Vacances Air Canada

Conseils de pros

De Montréal à Cancún: on a testé les nouveaux protocoles de sécurité dans les aéroports !

Conseils de pros

Air Canada Jetz : pour faire partie de la « Jetz-set »

Conseils de pros

Cuba : Les nouveaux protocoles sanitaires [Vidéo]

Conseils de pros

Le Bas-Saint-Laurent : la destination “phares” de vos prochaines vacances!

Conseils de pros

Protection Voyageur de Transat : Des vacances en toute sécurité

Conseils de pros

Un projet pilote de dépistage rapide de la COVID-19 au départ de Montréal

Conseils de pros

Expériences VR de Vacances Air Canada: sillonnez le Canada grâce à votre conseiller en voyages