Le Bas-Saint-Laurent : la destination “phares” de vos prochaines vacances!

Ah, le Bas-Saint-Laurent!

On lui attribue souvent le rôle de “passage obligé” pour se rendre au bout de la péninsule gaspésienne, mais c’est l’heure de mettre de côté cette idée préconçue et de lui accorder toute l’attention qu’il mérite.

C’est une région hautement riche en attraits et merveilles qui est, sans hésiter, digne de vacances inoubliables. Alors prenez la grande route en direction du Kamouraska, puis la sortie pour La Pocatière et débutez votre aventure sur la mythique route 132 – là où l’émerveillement commence!

Le Kamouraska, porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, est réputé non seulement pour ses couchers de soleil sur le Saint-Laurent, mais aussi pour sa gastronomie mettant en vedette des produits du terroir et de la mer à faire saliver n’importe quel amateur de bonne nourriture.

Entre les cafés-bistros et les cantines, les poissonneries et les boulangeries, les crèmeries et les petits pubs, vous aurez la chance de stimuler vos papilles gustatives avec les meilleures saveurs de la région.

On parle entre autres de produits de l’érable (notamment les alcools élaborés par le Domaine Acer, dans le Témiscouata), du crabe des neiges, de poissons frais et fumés, de fromages locaux et bien plus. 

Le village éponyme de la région, Kamouraska, est quant à lui officiellement reconnu pour être l’un des plus beaux villages de la province. Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, il vous charmera principalement grâce à sa rue principale où les boutiques et les maisons arborent une architecture typique du XIXe siècle.

Le Kamouraska
Le Kamouraska, porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent

Les couchers de soleil flamboyants du Bas-Saint-Laurent font rayonner la région bien au-delà de ses frontières.

Tout au long de la route 132, vous trouverez une foule de possibilités pour des arrêts pique-nique ou photo. À quelques endroits, vous apercevrez même des îles qui ont fait la réputation du Bas-Saint-Laurent depuis longtemps.

Entre autres, on peut penser à l’île Verte où est érigé le plus vieux phare du Québec, datant de 1809, ou encore l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, en face de Rivière-du-Loup, où le phare a été converti en charmante petite auberge de trois chambres.

Comme cet hébergement n’est pas disponible à l’été 2020 dû aux circonstances exceptionnelles, dirigez-vous plutôt sur l’île aux Lièvres, juste à côté, qui offre plusieurs options d’hébergement en camping ou en chalet pour passer la nuit après une journée en randonnée.

Avez-vous déjà entendu parler du Site historique maritime de la Pointe-au-Père? À une douzaine de kilomètres du centre-ville de Rimouski, vous pourrez y photographier le 2e plus haut phare au Canada et, si les conditions le permettent, gravir ses 128 marches pour être récompensé d’une vue unique sur le fleuve (non disponible en 2020).

De plus, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la région. En effet, c’est non-loin de là que s’est déroulée la pire tragédie maritime du pays : le naufrage de l’Empress of Ireland en 1914. Des expositions relatant cet événement sont présentées au musée Empress of Ireland, juste en face du phare.

Bas-Saint-Laurent et Le lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père
Le lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père
Le parc national du Bic dans le Bas-Saint-Laurent
Le parc national du Bic, terrain de jeu parfait pour les amoureux de la nature

La région du Bas-Saint-Laurent est l’hôte de trois parcs nationaux : le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le parc national du Bic et le parc national du Lac-Témiscouata.

Vous pourrez pratiquer, dans ces deux derniers parcs, ainsi qu’à plusieurs autres endroits de la région, une panoplie d’activités de plein air, été comme hiver. Qu’on parle de vélo, de randonnée, de kayak de mer, d’escalade, de ski de fond, de raquette ou de motoneige, nul doute que toute la famille y trouvera une source de plaisir.

Considérez aussi la possibilité de séjourner dans un centre de villégiature tel que le Domaine Valga, la seule auberge en bois rond dans l’est du Québec, pour conjuguer l’exploration à la détente.

Quelle que soit la saison, vous serez assurément charmé par le Bas-Saint-Laurent… alors n’attendez plus et réservez dès maintenant votre prochaine escapade auprès de votre conseiller en voyages!

En 2020-2021, planifiez votre séjour au Bas-Saint-Laurent avec votre conseiller en voyages et bénéficiez de 25% de rabais!

Votre agence de voyages a plus d’un tour dans sa poche, et l’un d’entre eux est le pouvoir de vous faire profiter du programme Explore Québec sur la route! Développé par le gouvernement du Québec afin de propulser le tourisme dans notre belle province, le programme encourage la consommation locale. Ainsi, en plus d’obtenir des prix alléchants pour les différentes prestations de votre voyage, vous soutenez les fournisseurs et entrepreneurs locaux, incluant votre conseiller en voyages.

Concrètement, en quoi est-ce avantageux pour vous? C’est très simple : sur de multiples forfaits établis pour des vacances au Québec, entre autres au Bas-Saint-Laurent, vous obtiendrez 25% de rabais sur le prix réel. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : prolongez le forfait que vous aurez choisi en y ajoutant des nuitées supplémentaires et votre conseiller en voyages sera en mesure de vous faire bénéficier de ce rabais de 25% sur l’ensemble des réservations qui composent votre séjour.

Encourager l’économie locale en faisant affaire avec une agence de voyages pour vos vacances au Québec en plus d’économiser, c’est futé! Communiquez avec nous dès maintenant pour commencer à planifier votre tour du Bas-Saint-Laurent!

Découvrez d’autres idées pour des vacances au Québec:

Photos: Mathieu Dupuis

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *