La Côte-Nord : pour prendre une grande bouffée d’air pur!

Vous voici sur la Côte-Nord, magnifique région nichée dans l’est du Québec. D’un côté, des étendues vertes de conifères composent le paysage qui défile. De l’autre, le Saint-Laurent, d’un bleu profond, duquel émane une odeur saline réconfortante.

La route monte, descend, bifurque tantôt à droite, tantôt à gauche. D’ailleurs, êtes-vous en voiture, à moto ou à vélo?

Quoi qu’il en soit, vous aurez tôt fait de croiser une superbe plage, un sentier en montagne, une formation rocheuse étonnante, ou encore quelques amis au panache bien haut ou aux nageoires imposantes… C’est la Côte-Nord qui s’offre à vous dans toute son immensité!

L’aventure et la démesure de la Côte-Nord débutent à Tadoussac, à proximité du fjord du Saguenay, qui est précédé par sa réputation en ce qui a trait à sa faune marine.

S’il est possible d’observer jusqu’à 13 espèces de baleines sur la Côte-Nord, dont la baleine bleue – le plus gros animal sur Terre –,c’est à cet endroit précisément, dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, que sont le plus concentrés les baleines et autres mammifères marins.

Imaginez la scène : vous prenez votre premier café de la journée sur une terrasse donnant sur le fleuve, il fait environ 15 degrés et vous portez votre coton ouaté le plus confortable. Vous observez le jour se lever sur le fleuve Saint-Laurent, puis une baleine se pointe au large pour vous souhaiter “bon matin” de sa nageoire dorsale… Un moment magique qui, assurément, restera longtemps gravé dans votre mémoire.

Côte-Nord
La magnifique baie de Tadoussac
Côte-Nord
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les mammifères marins

Ceci étant dit, la Côte-Nord, c’est bien plus que des baleines!

Saviez-vous qu’on y compte quatre parcs nationaux? En plus du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, on trouve à l’embouchure du Saguenay, le parc national du Fjord-du-Saguenay. Plus à l’est, à la hauteur de Havre-Saint-Pierre,  c’est la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan qui vous attend avec ses monolithes de calcaire et ses îles aux paysages tout droit sortis d’une autre planète.

Pour les plus aventuriers qui ont envie de s’isoler quelques jours, le parc national d’Anticosti sur l’île qui porte le même nom offre des panoramas à couper le souffle. On peut entre autres y voir la fameuse chute Vauréal, haute de 76 mètres, nichée dans un canyon de 3.2 kilomètres de long.

Dame Nature n’est pas la seule qui a rendu la Côte-Nord aussi belle et riche. Le patrimoine autochtone de la région saura assurément toucher les passionnés d’histoire et de culture.

Allez donc faire un tour du côté de Natashquan pour observer les fameux Galets, ces douze petites maisons blotties les unes contre les autres comme pour résister aux assauts répétés du vent et de la mer. Utilisés par les pêcheurs lors de la belle époque de la morue, ces bâtiments ont été reconnus Site patrimonial en 2006 par le gouvernement du Québec, certainement pour le plus grand bonheur de Gilles Vigneault, natif de Natashquan, lui qui a célébré leur héritage dans le fabuleux texte “Le Galet”.

Si vous êtes plutôt du type épicurien, vous ne serez pas en peine ; les produits locaux, particulièrement la chicoutai, les fruits de mer et les bières de microbrasserie offrent des saveurs uniques et merveilleusement mises en valeur.

Toujours dans l’idée d’explorer les exploits de l’homme en terre nord-côtoise, empruntez la route 389 vers le grand nord pour aller voir les célèbres barrages Manic-2 (Jean Lesage) et Manic-5 (Daniel Johnson).

Ce dernier fait 214 mètres de haut et fait écarquiller les yeux de quiconque le regarde. Aussi, projet plus récent, mais tout aussi intéressant à visiter : le complexe de La Romaine. Près de Havre-Saint-Pierre, la centrale de La Romaine-1 offre des visites de ses installations afin d’en apprendre plus sur l’hydroélectricité au Québec.

L'Archipel-de-Mingan sur la Côte-Nord
Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
Les impressionnants barrages de la Côte-Nord
Barrage hydroélectrique Manic-5

Il va sans dire que la Côte-Nord est une région du Québec qui n’a absolument rien à envier aux autres destinations “plein air” mondiales.

En plus de l’observation de la faune pour laquelle elle est réputée, on peut y faire des randonnées époustouflantes (et parfois essoufflantes!), du kayak de mer, de la plongée sous-marine, du VTT… Sans oublier les activités hivernales!

On y trouve plus de 1600 kilomètres de sentiers de motoneige, dont la fameuse route Blanche, qui constitue l’unique route en hiver sur la Basse-Côte-Nord. Le ski et la raquette sont aussi à expérimenter, particulièrement dans le parc national du Fjord-du-Saguenay et au Centre de vacances Ferme 5 étoiles, ce dernier offrant un séjour sans tracas incluant une foule d’autres activités telles que le traîneau à chiens! 

Alors, que choisirez-vous? Les couleurs éclatantes de l’automne, le blanc infini de l’hiver ou la douce température de l’été? N’attendez plus et planifiez dès maintenant votre prochaine escapade régionale sur la Côte-Nord québécoise!

La plus longue passerelle pour motoneigistes en Amérique du Nord

Les Galets de Natashquan en Côte-Nord
 Les Galets de Natashquan

En 2020 et 2021, découvrez la Côte-Nord grâce à votre agence de voyages et ses conseillers et profitez de 25% de rabais!

Connaissez-vous le programme Explore Québec sur la route? Il s’agit d’un programme élaboré par le gouvernement du Québec pour relancer le tourisme dans notre province et bonne nouvelle : votre agence de voyages peut vous en faire profiter!

Les voyageurs québécois peuvent donc bénéficier dès maintenant d’un rabais de 25% sur de nombreux forfaits partout au Québec, notamment dans la magnifique région de la Côte-Nord. Et ce n’est pas tout! Si vous désirez ajouter des nuits au forfait que vous choisirez, votre conseiller en voyages est en mesure d’appliquer ce même rabais de 25% sur toute la portion ajoutée. 

Voilà une occasion exceptionnelle de préconiser l’achat local dès le début de la planification de vos vacances et jusqu’à la fin de celles-ci! En plus de profiter de tarifs extrêmement avantageux, vous encouragez les fournisseurs et entrepreneurs locaux, incluant votre conseiller en voyages qui est toujours là pour vous.

Soutenir l’économie locale en faisant affaire avec un conseiller en voyages certifié au Québec, c’est gagnant pour tout le monde, y compris vous-même! Contactez-nous dès maintenant pour débuter la planification de votre séjour dans la région extraordinaire qu’est la Côte-Nord.

 Photos : Mathieu Dupuis, Marc Loiselle, Thibault Touzeau, JB Film Production et Éric Marchand

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *