Les Îles de la Madeleine : pour une immersion au cœur du golfe du Saint-Laurent

Des falaises rougeâtres qui se jettent dans une mer d’un bleu turquoise. Des plages de sable blond qui s’étendent sur des kilomètres. Des maisons de toutes les couleurs pour dynamiser le paysage. Des collines d’un vert éclatant. Des habitants chaleureux qui ne demandent qu’à vous partager leur coin de pays… Non, on ne se trouve pas en Afrique, en Europe ni en Amérique du Sud, mais bien ici, au Québec, aux Îles de la Madeleine!

Ici, dans l’archipel des îles, pas besoin de se presser. Le rythme est différent, on prend le temps de prendre son temps. Avec un total d’une douzaine d’îles dont six sont reliées entre elles par des dunes de sable, ce ne sont pas les activités et les découvertes qui manquent. Notre mission : vous aider à planifier un voyage à votre image tout en nous assurant que vous ne manquerez rien.

Pour débuter le périple, il faut d’abord s’y rendre! Et comment se rendre aux Îles de la Madeleine? Différentes possibilités s’offrent à vous : par la route, en empruntant le traversier CTMA au départ de Souris sur l’Île-du-Prince-Édouard, par le ciel avec Pascan Aviation ou encore en croisière au départ de Montréal (en temps normal). Cette dernière option est toutefois sur pause pour 2021 et reviendra en 2022 étant donné la situation entourant la COVID-19. Votre conseiller en voyages sera en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires à la planification de vos déplacements afin que votre voyage se déroule à la perfection.

Île de la Pointe aux Loups
Maison colorée typique des Îles de la Madeleine
Maison colorée typique de la région

Dès que vous mettrez le pied sur les embarcations maritimes qui vous mèneront à bon port ou quand l’avion se posera sur la piste, vous aurez le sentiment d’être ailleurs. Les Madelinots sont reconnus pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse légendaire et leurs expressions qui font sourire ; n’hésitez pas à les aborder! En effet, c’est avec plaisir qu’ils vous feront découvrir leur culture.

Vous trouverez d’ailleurs bon nombre d’ateliers, galeries et boutiques où vous pourrez en apprendre plus sur les îles, et, qui sait, en ramener un petit bout à la maison!

Amateurs de fruits de mer, ne cherchez pas plus loin! Soyons honnête : y a-t-il un endroit mieux placé que le milieu du golfe du Saint-Laurent pour vous offrir les fruits de mer les plus frais, tel que le délicieux homard ?

Que vous le mangiez en bisque ou façon thermidor, à l’ail ou au citron, vous pourrez l’accorder avec l’une des délicieuses bières brassées directement aux Îles de la Madeleine. En effet, l’archipel est l’hôte de la réputée microbrasserie À l’abri de la Tempête – une institution de la région.

Pêche au homard aux Îles de la Madeleine
 Le réputé homard des Îles, disponible dès le mois de mai
Microbrasserie À l’abri de la Tempête

Maintenant, discutons plein air. Été comme hiver, impossible de trouver le temps long aux Îles!

Entre les dunes, les grottes et les buttes vertes qui caractérisent le paysage, les possibilités sont quasi-infinies : randonnée pédestre, kayak de mer, vélo, flottaison dans les grottes, observation de la faune, etc. Si vous avez besoin de repos, pas de soucis ; les dizaines de plages seront vos meilleures amies pour s’y détendre ou s’y balader.

Les aventuriers auront aussi un plaisir fou à profiter du facteur “vent” aux Îles de la Madeleine! Du kitesurf en été aux multiples sports de vent hivernaux, tout le monde y trouvera son compte.

En hiver, l’observation des blanchons sur la banquise provoquera assurément des émotions. Cette activité disponible dans le cadre d’un forfait est pratiquée dans le plus grand respect de l’animal.

Être dépaysé et émerveillé dans sa propre province, c’est tout à fait possible et c’est précisément ce qu’a à offrir la magnifique région des Îles de la Madeleine. Ne perdez plus de temps et réservez dès maintenant votre prochain séjour auprès de votre conseiller en voyages!

Un blanchon aux Îles de la Madeleine
Observation des blanchons aux Îles de la Madeleine
Les Îles de la Madeleine en hiver
L’archipel est tout aussi magnifique en hiver

En 2021, partez aux Îles de la Madeleine grâce à votre conseiller en voyages et bénéficiez de 25% de rabais!

Saviez-vous que votre agence de voyages peut vous faire profiter du programme Explore Québec sur la route? Mis en place par le gouvernement du Québec pour relancer le tourisme dans notre province, le programme favorise l’achat local. Ainsi, en plus d’avoir accès à des tarifs très intéressants, vous encouragez les fournisseurs et entrepreneurs locaux, incluant votre conseiller en voyages.

Concrètement, de quoi s’agit-il? C’est très simple : sur de nombreux forfaits établis pour des vacances au Québec, vous obtiendrez 25% de rabais. Eh oui, certains de ces forfaits se déroulent aux Îles de la Madeleine! Mais ce n’est pas tout : ajoutez des nuits supplémentaires au forfait que vous choisissez, et votre conseiller en voyages pourra vous faire bénéficier du même rabais de 25% sur l’ensemble de vos réservations.  Certains forfaits offrent, quand cela s’applique des rabais sur les portions vols de 250 $.

Encourager l’économie locale en faisant affaire avec un conseiller en voyages certifié pour vos vacances au Québec, c’est une formule gagnante pour tout le monde! Communiquez sans plus tarder avec nous pour débuter la planification de votre prochain séjour.

Photos: Mathieu Dupuis, Léa Sanche-Lefebvre, Meggy Turbide