Au Yukon, rien de mieux que les escapades routières pour explorer le territoire.
Rédactrice | Diane Selkirk
Cet article est un extrait du troisième numéro du magazine Boundless.
La topographie changeait au fil de la route du Klondike qui met le cap vers le nord au départ de Skagway, en Alaska. La toundra alpine subarctique qui avait remplacé la chaîne côtière était le premier signe que nous étions arrivés dans un nouveau lieu spectaculaire.
Les arbres courbés par le vent, le terrain rocheux accidenté et les lacs d’un bleu étincelant formaient un tel gigantesque décor intemporel que j’avais l’impression, par ma simple présence, de faire de la figuration dans une épopée.
C’est ce sentiment d’être en phase avec la nature qui donne toute son envergure à l’expérience d’une virée en voiture au Yukon.
Et au moment même où tous vos sens s’éveillent devant un paysage et où seuls des superlatifs vous viennent à l’esprit, le décor rechange. La toundra a ainsi cédé la place à la fougueuse rivière Tutshi (avec le pont suspendu Yukon Suspension Bridge qui permet de la voir de près), puis à la forêt boréale où se cachaient les premiers orignaux et grizzlis que nous avons aperçus, et au minuscule désert de Carcross (considéré comme le plus petit désert du monde), lieu parfait pour une petite promenade. Des kilomètres plus loin, après avoir traversé de petites localités ici et là sur la route, les montagnes environnantes sont devenues de plus en plus hautes jusqu’à révéler les pics couverts de glace du parc national et réserve de parc national Kluane.
C’est là que nous avons scruté les rochers dans l’espoir d’apercevoir une chèvre de montagne, ce discret animal. L’itinéraire très apprécié de la Boucle de l’or est un circuit de 563 kilomètres jalonné d’émerveillement. Il peut se faire en deux jours, mais s’y attarder quatre ou cinq jours vous permet de vous plonger dans l’âme du Yukon.
L’atelier de sculpture Carcross/Tagish First Nation Carving Centre invite les visiteurs à observer des artistes de la Première Nation de Carcross/Tagish créer des mâts totémiques et des masques traditionnels, tandis que le musée Kwäday Dän Kenji (Long Ago Peoples Place) vous fait découvrir un village traditionnel des Premières Nations. Les âmes aventureuses voudront se laisser le temps de s’adonner à la randonnée, à la descente en eau vive et à l’observation de la faune ou d’essayer une excursion aérienne au sein du parc national et réserve de parc national Kluane, tandis que les amateurs de pêche à la ligne pourront s’adresser au gîte Dalton Trail Lodge non loin et organiser leur quête de truite grise et de grand brochet.
Il est aussi fort probable que vous ne souhaitiez pas vous arrêter en si bon chemin, car l’histoire fascinante du Yukon n’a d’égal que l’immensité de ses paysages.
Voici trois autres excellentes aventures que vous réservent les routes du territoire
Le circuit Klondike-Kluane
Les 1 436 kilomètres du circuit Klondike-Kluane vous font emprunter trois routes et mettent à l’honneur le passé aurifère du Yukon. Filez vers le nord sur la route du Klondike pour relier Whitehorse à Dawson, où vous pouvez facilement passer une journée à découvrir les champs aurifères, puis visitez le lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre et le lieu historique national de la Concession-de-la-Découverte. Continuez ensuite sur la bien nommée route Top of the World, qui vous donne véritablement l’impression d’être au sommet du monde, avant de bifurquer sur la route Alaska Highway pour boucler la boucle.
La route Silver Trail
Cette « route de l’argent » est celle des prospecteurs venus sortir de la terre cet autre métal. La route Silver Trail traverse le territoire traditionnel de la Première Nation de Na-Cho Nyäk Dun (peuple de la grande rivière) et mène aux sites miniers historiques des villages de Mayo et de Keno. Des bâtiments en ruine, de vieux équipements miniers et quelques entreprises touristiques florissantes vous attendent dans un cadre idéal pour les randonnées, la pêche et l’observation de la faune.
La route Dempster
Même si vous n’avez pas l’intention de parcourir les 740 kilomètres qui séparent Dawson d’Inuvik, la route Dempster vous balade dans un décor de couleurs de la toundra, de hauts sommets dentelés, de forêt boréale et de pergélisol jusqu’à la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest. Cette route de gravier est praticable en toute saison et peut vous conduire jusqu’au cercle polaire.