L'expertise des conseillers du réseau Voyages en Direct au service de tous les voyageurs
 

Vers un retour à la normale : voyageurs, il est temps de réserver!

Demain rime avec Vacances

La nouvelle est sur toutes les lèvres depuis hier : les hôtels de quarantaine mis en place par le gouvernement du Canada sont amenés à disparaître progressivement à mesure que la campagne de vaccination avance. En effet, le gouvernement fédéral a confirmé que, dans un premier temps, l’obligation de séjourner dans un des hôtels désignés au retour d’un voyage à l’étranger prendra fin au début du mois de juillet pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les travailleurs essentiels entièrement vaccinés contre la COVID-19.

Il y a encore du chemin pour arriver à une ouverture complète aux voyages à l’international mais c’est un premier assouplissement des règles qui envoie un signal très positif à toutes celles et ceux qui rêvent d’évasion depuis plus d’un an.

Il n’y a pas que les Québécois qui n’ont pas voyagé. Le monde entier a été privé de voyages et la pression sur les disponibilités et les prix se fait déjà sentir. Les places au soleil vont devenir très vite rares et chères.

Prévoyez-vous de réserver en avance votre place au soleil?
163 votes · 163 answers
VotezResultats

Quels sont les changements annoncés?

Éventuellement, dans un futur rapproché, voici à quoi pourrait ressembler la chronologie d’un retour de voyage pour une personne ayant reçu à 14 jours ou plus ses 2 doses des vaccins contre la COVID-19 reconnus par Santé Canada (soit Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson), :

  • 72h à 24h avant le vol de retour au Canada : les voyageur.se.s devront subir un test PCR à destination.
  • À l’embarquement : il sera obligatoire de présenter la preuve d’un résultat négatif du test afin de monter à bord de l’avion.
  • À l’arrivée au Canada : les voyageur.se.s devront à nouveau subir un test PCR, puis présenter un plan de quarantaine.
  • En attendant les résultats du test : les voyageur.se.s devront s’isoler à leur domicile jusqu’à la réception des résultats.

Finalement, les discussions laissent entendre que dès que 75% de la population canadienne aura reçu ses deux doses de vaccin, les mesures entourant les tests PCR et l’isolement obligatoire au retour seront retirés, toujours progressivement. À noter que d’ici le début des assouplissements, les exigences demeurent les mêmes.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Vous n’aurez probablement pas de mal à croire que les téléphones ont déjà commencé à sonner dans les agences de voyages. L’annonce d’un retour progressif à la normale provoque une urgence de réserver chez les voyageurs et voyageuses! On peut donc s’attendre, dans les prochaines semaines, à une diminution des disponibilités – principalement pour la saison hivernale 2022 – ainsi qu’une hausse des tarifs. Après tout, il n’y a pas que les Québécois qui n’ont pas voyagé. Le monde entier a été privé de voyages et la pression sur les disponibilités et les prix se fait déjà sentir.

Les conseiller.ère.s en voyages du Québec sont d’attaque et sont prêts à vous aider! Il est encore temps de profiter des conditions de réservation très flexibles offertes par les différents fournisseurs et compagnies aériennes, ainsi que des protections supplémentaires qui sont offertes à faible coût. Si vous vous demandiez quel est le meilleur moment pour réserver vos prochaines vacances, la réponse est “hier”! Et le meilleur endroit pour réserver, ce n’est pas sur le Web mais auprès d’un conseiller en voyages. Alors, ne manquez pas le bateau, communiquez avec votre professionnel.le du voyage sans plus attendre et commencez à rêver dès aujourd’hui!

Demain rime avec Vacances