Depuis le 1er juillet 2020, plusieurs destinations touristiques à Cuba ont rouvert leurs portes aux touristes internationaux. La dernière en date n’est autre que Varadero, station balnéaire chouchoute des Québécois, qui a procédé à une ouverture partielle de ses infrastructures le 15 octobre dernier.
Mais vous vous demandez sûrement quelles sont les mesures mises en place par Cuba pour assurer la sécurité des voyageurs. Alors, ne vous posez plus la question et découvrez-les en vidéo.
Pour résumer, les protocoles de santé et de sécurité méticuleux à Cuba comprennent la distanciation physique, un nettoyage fréquent et méticuleux des installations et une équipe médicale expérimentée près à tout moment, et ce, dans chaque hôtel, pour surveiller la santé des clients et du personnel.
Le gouvernement de Cuba, en collaboration avec le ministère du Tourisme et le ministère de la Santé publique de Cuba, et suivants les recommandations du L’OMT et l’OMS, les voyagistes et organisations touristiques partenaires de l’île, ont mis en œuvre un programme de certification complet et rigoureux. Ce programme met en place des protocoles de santé et de sécurité dans tous les hôtels, les services non hôteliers, les services de soutien, les transports et toutes les entreprises du secteur du tourisme.
Rappel concernant la COVID-19 et Cuba :
- Aucun test COVID préalable n’est requis avant le voyage.
- Il n’y a pas de quarantaine à l’arrivée aux Cayos ou à Varadero.
- À l’arrivée à l’aéroport de Cuba, la température des passagers sera vérifiée. De plus, un test pour la COVID-19 sera effectué pour 100% des passagers. Ce test est GRATUIT. Les résultats sont disponibles en 24 heures.
- En cas de test PCR serait positif, le client en question sera contacté et sera isolé dans une institution de santé avec toutes les conditions techniques et équipements de soins médicaux nécessaires.
- Les masques sont obligatoires à l’aéroport et dans le bus lors du transfert à l’hôtel. Dans les hôtels, des protocoles de santé, de sécurité et de distanciation physique ont été mis en place.
- Aucun masque n’est requis à l’intérieur des complexes pour les touristes, sauf si la distanciation de 1.5 ou 2 mètre(s) n’est pas possible