Phénomène naturel des plus spectaculaires, les aurores boréales au Canada, ces ballets de lumières vertes qui dansent et embrasent le ciel obscur, sont une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Au Canada, une bonne partie des régions nordiques est située dans une zone où les conditions sont particulièrement propices à leurs observations. La pollution lumineuse y est faible, les heures d’obscurité sont longues et les nuits sont froides et claires. Préparez-vous à veiller tard, car la période entre 22h et 2h du matin est la plus favorable. Voici, ci-dessous, quelques endroits pour observer les aurores boréales.
Table des matières les meilleurs endroits ou voir les aurores boréales au Canada :
1 – Territoires du Nord-Ouest
Les aurores boréales peuvent être observées jusqu’à 240 journées par année dans les Territoires du Nord-Ouest. Rendez-vous donc à Yellowknife, porte d’entrée de ce territoire nordique. En plein cœur de la capitale du territoire, le village Aurora a d’ailleurs été spécialement conçu pour faciliter l’observation des aurores boréales grâce à des capsules d’observation chauffées et inclinables. Installez-vous bien confortablement, il n’y plus qu’à attendre patiemment pour assister au spectacle !
2 – Yukon
Magnifique territoire situé au nord de la Colombie-Britannique, le Yukon ne manque pas d’excursions en tout genre pour découvrir les aurores boréales à l’automne, en hiver et au début du printemps. La compagnie locale Northern Tales propose notamment des excursions en pleine nature, en campement dans une yourte ou dans un tipi ou encore des sorties en traineaux à chiens près de Whitehorse.
Plus au nord, à cinq heures de voiture, la ville de Dawson, intimement lié à la ruée vers l’or du Klondike, jouit d’une colline surplombant la ville, baptisée le Dôme, où se retrouvent locaux et touristes venus observer les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit au cœur de l’été.
3 – Alberta
Les superbes parcs nationaux de l’Alberta, avec en tête de liste le parc national Banff et le parc national Jasper, offrent un décor de rêve pour observer les aurores boréales danser au-dessus des monts enneigés des Rocheuses. Ces parcs, situés à deux heures de route de Calgary, offrent également des conditions d’observation optimales, sans aucune pollution lumineuse.
Même si les aurores boréales peuvent être observées de septembre à mai, l’automne reste la saison parfaite pour découvrir l’Alberta, au grès des randonnées et de séjours en camping, tout en croisant les doigts de pouvoir observer le phénomène dans le ciel.
4 – Nunavut
Le Nunavut, en plein cœur du Grand Nord et de l’Arctique canadien, est une destination de choix pour l’observation des aurores boréales, en automne et en hiver. Les nuits y sont longues, très longues. Autant d’heures d’obscurité pour contempler le phénomène !
Rendez-vous donc à Iqaluit, capitale et porte d’entrée du Nunavut en avion, pour pouvoir vous rendre par la suite dans les petites communautés éloignées du territoire canadien. À Whale Cove et à
Kimmirut, vous pourrez vous imprégner de la culture inuite et essayer certaines activités traditionnelles, telles que des jeux locaux ou la préparation du bannique, du pain artisanal. Entre deux bouchées, n’oubliez pas de vérifier les prévisions des aurores boréales du jour !
5 – Manitoba
Pour coupler l’observation des aurores boréales à celles, également spectaculaires, des ours polaires et des bélugas, destination Churchill, au nord du Manitoba. C’est en effet au nord de la province, à 2h30 d’avion de Winnipeg, que vous aurez le plus de chances d’observer le phénomène naturel.
L’entreprise touristique Frontiers North propose des excursions nocturnes à bord d’un Tundra Buggy, un confortable et sécuritaire véhicule tout-terrain chauffé. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir à la fois des ours polaires et des aurores boreales, et ce, la même nuit !