Milan n’a rien à envier aux autres grandes villes italiennes que sont Rome, Venise, Florence ou encore Naples. Et pour cause, la capitale de la Lombardie jouit même de beaux atouts pour se démarquer ! Voici donc 5 raisons de choisir Milan pour vos prochaines vacances en Italie.
1 – Ville accessible grâce à Air Canada
Pour se rendre à Milan du Québec, rien de plus simple avec le vol direct d’Air Canada entre Montréal et la ville italienne ! En moins de huit heures, vous pourrez vous retrouver au paradis de la mode, de la pizza et des gelatos.
Le vol sans escale Montréal-Milan se fait sur les ailes d’un Airbus A330-300 de 297 places et comporte trois catégories de cabines :
- 32 sièges en classe affaires Signature
- 24 sièges en Économie Privilège
- 241 sièges en Économie
Les vols sont exploités :
- Depuis Montréal, vers Milan, les mardis, jeudis, vendredis et dimanches, départ 20h50, arrivée le lendemain à 10h40 a Milan-Malpensa
- Depuis Milan, vers Montréal, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, départ 12h15 et arrivée à Montréal-Trudeau à 15h00.
Milan en vidéo :
Une fois sur place, Milan, ville de plus de 1 million d’habitants, offre plusieurs options de transport en commun pour facilement se déplacer en ville : le métro, le tramway et le bus.
Un séjour à Milan peut aussi être l’occasion de découvrir Come et son célèbre lac, accessible en 1 heure de route, tout comme les fabuleuses Dolomites et les Alpes italiennes pour le ski notamment.
D’ailleurs, bon plan à savoir, les skis sont compris dans la franchise bagage vers l’Europe chez Air Canada ! En gros, si vous achetez le tarif de base qui inclut un bagage gratuit, vous aurez droit d’emmener avec vous une valise + un sac de skis, + un sac de bottes.
2- Capitale de la mode… et du design
Avec des semaines dédiées à la mode, des académies pour stylistes et les meilleures boutiques au monde, Milan est la capitale de la mode. Les fashionistas se tourneront vers le célèbre quartier de la mode, le « Quadrilatero della Moda », véritable paradis pour les adeptes du magasinage de luxe.
Milan se distingue également en tant que capitale du design, avec les célèbres Salon du meuble et Milano Design Week.
Que l’on se dise, les Milanais aiment les belles choses et placent la créativité et l’innovation au centre de tout. Cela passe également par leur architecture : le Bosco Verticale, ou Bois vertical, a été couronné le « gratte-ciel plus beau du monde ». À voir.
3 – Une destination gastronomique
Qui dit Italie, dit succulente gastronomie. Bien sûr, on retrouve à Milan de succulentes pizzerias et gelaterias, 16 restaurants Michelin, et plus encore!
Milan se distingue par plusieurs spécialités, telles que l’osso buco, le « risotto à la milanaise » ou « risotto jaune » cuisiné avec du safran, l’escalope à la milanaise, ou encore le panettone, le gâteau traditionnel des Italiens de la Lombardie.
Milan est aussi la capitale de l’« apéritif ». De 18 h à 21 h, les bars de la ville proposent un buffet d’apéritifs, comprenant tartes, pizzas, pâte, charcuterie, fromages, etc., pour l’achat d’un cocktail ! Le quartier des Navigli est d’ailleurs réputé pour ses nombreux bars offrant un bon aperitivo.
4 – Un patrimoine historique et culturel considérable
Milan comblera les amateurs de patrimoine historique et culturel. Symbole de la ville, la cathédrale gothique de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan, plus connue sous le nom de Duomo, est la troisième plus grande du monde ! La cathédrale est courue des touristes, qui peuvent la visiter de l’intérieur, mais également de l’extérieur. En effet, la terrasse à son sommet offre l’une des plus belles vues sur la ville.
Un autre bâtiment, cette fois-ci culturel, à visiter est la Scala, une des plus célèbres salles d’opéras du monde ! C’est ici même qu’ont été créés Otello et Nabucco de Giuseppe Verdi ou encore Madame Butterfly de Giacomo Puccini.
Le cimetière Cimitero Monumentale, un musée à ciel ouvert, vaut le détour. Temples grecs, chapelles, tombeaux et obélisques offrent un cadre grandiose au dernier repos d’illustres Milanais.
Enfin, sachez que Milan compte l’une des œuvres les plus connues au monde. En effet, la peinture murale biblique de La Cène, de Leonard de Vinci, se trouve sur l’un des murs du couvent Santa Maria delle Grazie.
5 – Deux clubs historiques de soccer
Milan, comme d’autres grandes villes européennes, Rome, Manchester ou Barcelone, jouit non pas d’une, mais de deux équipes de soccer, l’AC Milan et l’Inter Milan, qui compétitionnent au sein de la Serie A. Les amateurs de soccer pourront ainsi aller visiter le musée de l’AC Milan ou le stade San Siro, ou encore mieux, assister à une rencontre au milieu des tifosi italiens. Ambiance garantie !
Outre le soccer, la ville de Milan, ou plutôt celle de Monza, en banlieue, accueille chaque année le Grand Prix italien de Formule 1. Lorsque l’on connait l’amour des Italiens pour les voitures de luxe italiennes, Ferrari, Maserati, Lamborghini, Lancia ou encore Alfa Romeo, on sait que la passion sera de la partie !