L'expertise des conseillers du réseau Voyages en Direct au service de tous les voyageurs
 

Le ballet des aurores boréales au Yucon !

Il fait nuit noire et tout est calme dehors. Mon mari et moi rejoignons d’autres voyageurs dans l’un des chalets. Là, autour d’une grande cheminée en pierre, nous allons écouter James Allen, un Aîné de la Première Nation des Tutchones du Sud, nous raconter les légendes et histoires avec lesquelles il a grandi. Son peuple vit dans cette région du Yukon depuis des temps immémoriaux. Une légende sur les aurores boréales retient toute mon attention.

« Les aurores boréales sont au cœur de bien des légendes, explique James Allen. Selon nous, elles sont l’expression d’un message de nos défunts ancêtres. Ils dansent dans le monde des esprits pour nous dire qu’ils y sont heureux. »

C’est ce célèbre et intriguant ballet de lumières qui a motivé notre voyage au Yukon. En hiver, la neige, la glace et de longues nuits s’installent dans le territoire. Mais, grâce à un ciel dégagé, des nuits obscures et un emplacement stratégique dans l’ovale auroral, le Yukon est l’un des meilleurs endroits sur Terre pour admirer ce magnifique spectacle céleste.

Notre produit vedette pour observer les aurores boréales au Yukon

Notre gîte est situé à la frontière du parc national et réserve de parc national Kluane, où le ciel d’encre est préservé de toute lumière artificielle. Malheureusement, c’est une nuit nuageuse qui se prête peu à la contemplation des aurores boréales. Nous nous retirons dans notre chalet et glissons dans un profond sommeil qu’aucun bruit ne vient troubler, à l’exception du hululement occasionnel d’un hibou.

Nous nous levons tôt le lendemain pour retrouver James Allen qui va nous faire profiter d’une excursion unique centrée sur la culture autochtone. Mon mari et moi nous relayons au guidon d’une motoneige pour le suivre le long de sa ligne de piégeage. Il nous montre toutes sortes de pièges faits à la main en évoquant ses souvenirs d’enfance lorsqu’il partait piéger, cueillir des plantes et pêcher avec son grand-père. Nous rejoignons ensuite un lac où nous nous essayons à la pêche sur glace.

Les histoires de James Allen me touchent au plus profond de moi, en particulier la légende sur les aurores boréales. J’aime l’idée de leur attacher un sens plus profond. Je pense aux personnes qui m’étaient chères et qui ne sont plus, et j’espère qu’elles sont heureuses. J’espère qu’elles dansent.

Le dernier soir de notre voyage, nous partons en excursion pour admirer des aurores boréales avec un voyagiste local. C’est la nouvelle lune et les conditions sont idéales pour observer cette merveille de la nature. Nous nous blottissons dans une yourte chauffée et nous attendons. Les premiers éclats de lumière verte surgissent dans la noirceur du ciel juste après minuit, comme si quelqu’un avait allumé des projecteurs. Très vite, des rubans verts et roses se dessinent et se mettent à virevolter entre les étoiles. Une heure plus tard, dans une spectaculaire chorégraphie, ce sont des vagues de lumière vertes et rouges qui tombent en cascade de part et d’autre de l’horizon et offrent un spectacle aérien hypnotique. Nous nous allongeons sur la neige et regardons le ciel pendant un moment, malgré le froid glacial. Tout d’un coup, je me dis que je ne devrais pas laisser mes ancêtres danser seuls. J’exécute donc une petite danse à mon tour sous ce ciel embrasé de lumière pour leur dire que je suis heureuse là où je suis.

Auteure : Debbie Olsen

Cet article a été publié dans le premier numéro du magazine Boundless.