Enfilez votre manteau, votre tuque et vos gants et préparez-vous à profiter des plaisirs de l’hiver canadien dans les grandes villes de l’Est canadien. De Québec à Ottawa, en passant par la région du Niagara, on s’active lors de la saison froide avec des festivals et des activités qui bouillonnent d’énergie. Voici quatre destinations urbaines pour profiter pleinement de l’hiver.
Québec
Chaque année, le Carnaval de Québec, plus grand carnaval d’hiver au monde, anime la seule ville encore fortifiée au nord de Mexico ! Pendant 10 jours, en février, le festival propose une programmation riche en spectacles musicaux, en activités carnavalesques et culturelles ainsi qu’en compétitions. Parmi les compétitions les plus populaires on retrouve: d’impressionnantes sculptures sur neige, une course de canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent ainsi qu’une course de tacots dans les rues de la ville. Le tout se déroule sous le regard bienveillant du Bonhomme Carnaval, sa mascotte qui vous invite à découvrir son palais de glace. Le carnaval est une formidable occasion de découvrir le Vieux- Québec, son Château Frontenac, ses vues imprenables sur le fleuve et sa gastronomie locale succulente.
Une autre activité à ne pas manquer en hiver à Québec est sans aucun doute son hôtel de glace, un hôtel éphémère construit à partir de blocs de glace. Vous pouvez visiter l’hôtel, y boire un cocktail dans un verre taillé dans la glace ou encore dormir dans l’une des chambres à thème de l’établissement. Une expérience unique en son genre située sur le site du Village Vacances Valcartier!
Ottawa
La capitale canadienne jouit d’un atout de taille lorsqu’il s’agit de profiter d’activités extérieures hivernales. Son canal Rideau, qui serpente en plein centre-ville, se transforme chaque hiver en la plus longue patinoire au monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal offre 7,8 kilomètres de glisse ! Chaque année, en février, est organisé le Bal de Neige, qui met de l’avant également de magnifiques sculptures de glace et un gigantesque terrain de jeu de neige appelé le Domaine des flocons. Profitez de votre séjour à Ottawa pour découvrir quelques restaurants renommés de la ville, tels que Riviera, Beckta, El Camino ou encore Gitanes, tous situés à quelques pâtés de maison du canal.
Sachez qu’il est également possible de s’adonner à la raquette et au ski de fond sur les sentiers panoramiques qui longent la rivière des Outaouais ainsi que ceux de la Ceinture de verdure d’Ottawa, qui entoure la ville.
Montréal
Pour célébrer l’hiver, la ville de Montréal propose chaque année une programmation alléchante de festivals en tout genre. Difficile de s’ennuyer lorsque des activités diverses sont programmées chaque fin de semaine de janvier et de février !
Depuis plus de 10 ans, les amateurs de musique électronique se réunissent en janvier à Igloofest, un festival de musique électronique où les participants dansent, bien emmitouflés dans leur manteau.
Pendant tout le mois de février, le festival Montréal en lumière propose spectacles, art, gastronomie et installation lumineuses réjouissantes à la Place des festivals. À ne pas manquer lors du festival: la Nuit Blanche, une nuit culturelle pour découvrir musées et galeries d’art, et pour discuter avec les artistes, artisans et créateurs de leur art.
Les chutes du Niagara
Merveilles naturelles de l’Ontario, les chutes du Niagara sont absolument éblouissantes en hiver, entourées de givre et de neige, tandis que les visiteurs se font moins nombreux. Suivez la promenade de la rivière Niagara pour admirer les milliers de lumières installées le long d’un circuit dans le cadre du Festival des lumières d’hiver.
La région de Niagara-on-the-Lake est également connue pour ses vins, et particulièrement son vin de glace ! Cela tombe bien, chaque année, le festival de vin de glace de Niagara se tient lors des fins de semaine du mois de janvier. Savourez cette spécialité canadienne accompagnée de mets locaux divins, et discutez avec les vignerons pour découvrir les secrets du produit et de la région.