L'expertise des conseillers du réseau Voyages en Direct au service de tous les voyageurs
 

Trouver le calme absolu au cœur de la Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique exerce un pouvoir d’attraction incroyable sur les voyageurs du monde entier. À la lecture de cet article vous comprendrez sûrement mieux pourquoi avec ces expériences incroyables.

[smartslider3 slider= »110″]

Cet article a été publié dans le deuxième numéro du magazine Boundless en mars 2021.

Rédactrice : Chloe Berge

Une chute d’eau juste à côté de moi projette des gouttelettes qui se déposent sur mes joues. J’avance pieds nus sur le tapis de mousse gorgé de rosée. Je prends un bain de forêt au centre de villégiature Nimmo Bay Resort, au cœur de la forêt pluviale de Great Bear.

Cet immense territoire isolé de 6,4 millions d’hectares de nature sauvage est situé sur les côtes nord et centrale de la Colombie-Britannique, et s’étend sur 400 kilomètres entre l’inlet Knight et l’enclave de l’Alaska. On ne peut y accéder que par avion ou par bateau, et le rideau qui tombe derrière les ombrages de la forêt vous coupe complètement de la cacophonie du monde moderne.

Je m’acclimate à ce décor serein grâce à cette balade. Une brise iodée tout droit venue de l’océan passe entre les douglas verts, les épinettes et les cèdres en transportant leur parfum frais et herbacé.

« Une promenade est une activité de pleine conscience qui vous permet de vous concentrer sur votre environnement et de le vivre pleinement. Les couleurs, les sons, les textures et les odeurs de la forêt font du bien au corps, à l’esprit et à l’âme », explique Becky Murray, la directrice des opérations du centre de villégiature Nimmo Bay. Un sentiment de quiétude m’envahit après cette expérience, suite logique de mon immersion totale dans la nature qui a débuté dès l’instant où j’ai débarqué sur le quai du centre de villégiature Nimmo Bay.

Un aigle perce quelques nuages au-dessus de nos têtes et nous guide vers le sauna flottant que le centre a posé dans les eaux de la baie Little Nimmo. Nous laissons nos kayaks à quai. J’alterne entre baignades revigorantes dans l’eau fraîche de l’océan et étirements détoxifiants dans la chaleur de la cabine en cèdre. Des heures s’écoulent ainsi. Une immense fenêtre du sauna offre une vue sur le vert émeraude d’un versant couvert de forêt du mont Stephens. Entre mes circuits d’hydrothérapie, je sirote de l’eau gazeuse et du vin sur une chaise longue et sous un ciel de plomb.

Même le menu du restaurant flottant semble conçu pour nourrir le corps et l’esprit le soir venu. Sous le plafond cathédrale d’un nouveau chalet minimaliste en cèdre, David Hassell, chef d’origine britannique, propose un menu gastronomique à base d’ingrédients locaux qui proviennent de la nature et de l’océan. Vient tout d’abord le thé aux pousses de sapin baumier, inspiré du savoir traditionnel de la Première Nation Gwawaenuk (« gwa-wai-i-nouk ») qui vante ses qualités digestives et médicinales. Ce tonique aromatique a le goût de la forêt. Je dévore ensuite des champignons sauvages et des poireaux au beurre couverts de copeaux de truffe, ainsi que de la morue charbonnière poêlée et des crevettes tachetées locales qui ont mijoté dans un bouillon de varech d’inspiration japonaise.

Le lendemain matin, je commence par un cours de yoga réparateur. Le clapotis des vaguelettes et de la cascade près du studio semble rythmer chacune des profondes inspirations que je prends. Le bien-être est au cœur de nombreuses activités du centre de villégiature Nimmo Bay, qu’il s’agisse de yoga, de randonnées guidées ou de massages en forêt. Mais la vraie formule magique des lieux repose finalement sur le cadre et ces moments passés à savourer une douce oisiveté. Le temps ralentit lorsque je déguste un pique-nique préparé juste pour moi au bord de l’eau et que je m’assois au coin du feu sur le quai flottant pour regarder le soleil qui se couche et peint la baie en rose. Ces instants de calme sont autant d’invitations à observer la beauté et la sérénité d’un décor bien loin de celui du quotidien.

Nichées entre les arbres ou face aux humeurs de l’océan, les chambres sont agrémentées de meubles anciens et de tapis choisis par les propriétaires. Je pars me reposer un moment dans la mienne, située juste à côté d’une cascade et d’un spa en cèdre. J’en ressors pour profiter d’une balade en kayak où je glisse sur l’eau calme de la baie dans un silence total que seul vient briser le bruit des pagaies que je plonge dans cette encre bleue.

Optez pour un autre type d’aventure dans l’un de ces établissements sur la côte Ouest de la Colombie-Britannique.

CENTRE DE VILLÉGIATURE SONORA RESORT, ÎLE SONORA

L’hélicoptère décolle du centre de villégiature Sonora Resort, perdu en pleine nature au large de la côte Ouest de la Colombie-Britannique. Il passe au-dessus de la chaîne Côtière, louvoie entre les sommets dentelés, survole des prairies alpines colorées et des glaciers anciens, puis se pose près d’un lac glaciaire là-haut dans les nuages.

En été, les âmes intrépides peuvent couronner l’excursion d’une sortie en kayak ou en planche à pagaie et se faufiler entre les icebergs qui parsèment cette voie navigable d’un bleu aigue-marine.

GÎTE SPIRIT BEAR LODGE, FORÊT PLUVIALE DE GREAT BEAR

Dans le coin nord de la forêt pluviale de Great Bear, les clients du gîte Spirit Bear Lodge ont la rare occasion d’apercevoir un « ours esprit », également connu sous le nom d’ours Kermode. Des bateaux partent de l’établissement pour conduire des groupes de quatre à dix personnes sur des voies navigables d’un bleu acier bordées de forêt pluviale qui mènent à de petits estuaires.

Le safari se poursuit à pied avec un guide de la Première Nation Kitasoo/Xai’xais (« ki-ta-sou/hai-hais ») qui traque les signes indiquant la présence d’un ours pendant que les clients s’imprègnent du paysage. Une visite culturelle est souvent intégrée à l’excursion, avec la présentation d’une ancienne grande maison Klemtu et l’exploration d’autres lieux notables, notamment des pétroglyphes et des arbres culturellement modifiés.

CENTRE DE VILLÉGIATURE CLAYOQUOT WILDERNESS RESORT, ÎLE DE VANCOUVER/COLOMBIE-BRITANNIQUE

En Colombie-Britanique, le centre de villégiature Clayoquot Wilderness Resort propose des aventures en hélicoptère et des safaris dans la nature qui rivalisent avec les excursions d’autres établissements, mais il se distingue par son ambiance qui évoque l’époque des pionniers.

Les somptueuses tentes qui abritent les chambres ainsi que les lieux de restauration créent un cadre qui est la définition parfaite d’une expérience de camping de luxe. Les excursions à cheval font découvrir aux clients des rivières glaciaires et des prairies de fleurs sauvages, renforçant ainsi le sentiment de vivre une aventure qui fait aussi voyager dans le temps.

N’attendez-plus et partez à la découverte de la magnifique province de la Colombie-Britannique pour vos prochaines vacances !